Logo Champagne Janisson-Baradon & Fils

Une histoire d'engagement

La Maison Janisson-Baradon a été créée en 1922 par Georges Baradon et son gendre Maurice Janisson, respectivement remueur et tonnelier. Ils ont décidé d’associer leurs deux noms afin de développer une marque de champagne, dont le vignoble est, déjà à l’époque, planté sur la commune d’Epernay, capitale du champagne.

Entrepreneur dans l’âme, propriétaire de vignes et producteur de champagne, Maurice s’est, toute sa vie durant, engagé dans de nombreux projets collectifs notamment au service de la municipalité, en initiant par exemple le jumelage entre Epernay et la ville allemande d’Ettlingen en 1953.

Son fils, Michel, est quant à lui, ce que l’on appelle un bâtisseur. Ainsi, dans les années 60, il agrandit les bâtiments et installe entièrement une nouvelle cuverie, d’une capacité de 450 hectolitres, adaptée aux ambitions de la marque.

Au début des années 90, en tant que président de la confrérie d’Epernay, il s’associe à Brigitte Chandon-Moët et Jean-Paul Médard afin de donner une nouvelle impulsion à la célébration de Saint Vincent, patron des vignerons. Aujourd’hui, la fête de l’Archiconfrérie qui regroupe tous les villages, ainsi que maisons et vignerons champenois, se déroule tous les ans dans l’une des grandes villes de l’AOC.

tradition entrepreneuriale familiale

Une fois les installations prêtes, Richard, le père de Cyril et Maxence, se consacre à étoffer la gamme en lançant le blanc de blancs, le millésime mais aussi le rosé. C’est aussi le temps des salons et autres foires où la marque Janisson-Baradon s’ancre auprès de clientèles fidèles.

A 23 ans, Cyril arrive sur l’exploitation, après s’être formé aux techniques de commercialisation. Avec la fougue de sa jeunesse, il a à cœur de porter loin l’image et la notoriété de la marque Janisson-Baradon. Quelques années plus tard, son jeune frère Maxence, le rejoint où il se consacre au travail des vignes et à la vinification.

Aujourd’hui, Cyril et Maxence représentent la cinquième génération de vignerons, petits-fils du fondateur de la marque. Chacun s’épanouit autour de sa passion : pour Cyril la valorisation de la marque et son développement commercial, à Maxence le soin des vignes.

Les deux frères se retrouvent autour des assemblages destinés à créer les cuvées de la Maison. Année après année, ils ont à la fois intégré et développé l’esprit Maison mais aussi perpétué la tradition entrepreneuriale familiale en recherchant toujours à être à la fois pionniers et précurseurs.