Logo Champagne Janisson-Baradon & Fils

Plus de 9 hectares

Installé historiquement sur les hauteurs d’Epernay, le vignoble du Domaine, qui compte 18 parcelles, s’étend sur une surface de plus de 9 hectares bénéficiant de l’appellation Champagne.

Composé principalement de limons, d'argiles et de sables, le terroir des côteaux ouest d'Epernay apporte de la rondeur aux champagnes de la maison.

Nos vignes

une prédominance du Pinot noir

Cyril et Maxence cultivent les trois principaux cépages champenois avec une prédominance du Pinot noir (sur 45 % de la surface) suivi du Chardonnay (35 %) et du Meunier (20 %). Aux côtés de ces « valeurs sûres » de la Champagne, quatre autres cépages, moins répandus car un peu plus fragiles, ont pris place au Domaine.

Ainsi l’Arbanne, le Petit Meslier, le Pinot Gris et le Pinot blanc s’épanouissent sur une parcelle de 40 ares où Cyril aime emmener les plus curieux pour une visite exceptionnelle ! Son projet : regrouper tous les cépages sur la parcelle Tue Boeuf afin de créer un outil pédagogique autour de la marque Janisson-Baradon.

Coteaux d’Epernay

Grâce au terroir des coteaux d’Epernay essentiellement composé d’argile mais aussi d’éclats de craie, les vins y gagnent cette rondeur si particulière qui autorise de faibles dosages, véritable ADN de la Maison Janisson-Baradon.

A deux pas de la Maison familiale située rue des Vignerons (ça ne s’invente pas !), la parcelle Toulette, plantée de chardonnay muscaté en 1947, produit une cuvée éponyme Blanc de Blancs. Première vigne acquise par la famille, « Toulette » est devenue le symbole de la Maison. Deux autres parcelles ont donné naissance à des cuvées monocépages : Tue Bœuf et Conges, respectivement Pinot Noir et Meunier.